segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Sarkozy: la gauche dénonce "la plus vaste offensive antisociale" depuis cinquante ans

Réuni mardi soir pour répondre au discours de politique sociale de Nicolas Sarkozy, le "comité de riposte" de la gauche a dénoncé "la plus vaste offensive antisociale" depuis cinquante ans, alors même que les Français subissent "une atteinte importante à leur pouvoir d'achat".

Les Français "subissent une atteinte importante à leur pouvoir d'achat et se trouvent confrontés à la plus vaste offensive antisociale de ces cinquante dernières années", accusent dans un communiqué commun huit formations de gauche, dont le PS, le PCF, les Verts et la LCR, au terme de la réunion de leur "comité de riposte" au siège du Parti communiste de la place du Colonel-Fabien, à Paris.

Evoquant le "paquet fiscal" voté par le Parlement cet été, ils rappellent que "les patrons, les actionnaires et les financiers se sont vu octroyer des avantages fiscaux".

"Il y a une offensive de la droite qui est d'une extrême gravité, avec le choix du président de la République de la confrontation sociale", a expliqué à l'AP Benoît Hamon, qui représentait le PS à la réunion. "C'est une attaque du modèle social par tous les angles", a-t-il brandi, soulignant que "demain, la protection d'un salarié dépendra des revenus qui sont les siens" pour la complémentaire santé ou retraite.

"On a compris que le gouvernement n'entendait amender qu'à l'extrême marge son projet", a accusé le porte-parole du PS, pour qui les syndicats sont mis "dans une situation difficile" avec un calendrier "extrêmement contraint".

Face aux mesures "d'une extrême gravité" annoncées mardi par le chef de l'Etat, les partis de gauche se préparent donc à la "mobilisation". Ils annoncent qu'ils participeront "dès le 29 septembre" à une "journée de refus" contre les franchises médicales à l'appel d'organisations syndicales et professionnelles...

Lire la dépêche Associated Press:

Actualités - Revue de presse