segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Français, la fin de l'euphorie ?

Chômage en hausse, baisse du pouvoir d'achat, déficit public aérien et croissance en berne, l'économie française souffre et laisse poindre un plan de rigueur. Cette crise est largement ressentie par la population française, dont la confiance s'est nettement dégradée en l'espace de quelques mois. Derrière cet état de fait, le temps de l'euphorie post-élection présidentielle semble passé.

L'inquiétude des Français répond à un constat partagé par nombres d'entre eux. En premier lieu, la hausse des prix à la consommation. Le pouvoir d'achat des ménages n'a pas augmenté au même rythme que celui des prix. Le salaire mensuel de base n'a en effet augmenté que de 0,6% alors que les prix à la consommation ont progressé de 0,9%. L'augmentation du prix de la baguette qui a franchi la barre psychologique d'un euro est aussi révélatrice de ce constat de la vie chère. D'autre part, le repli marqué de l'immobilier ou encore la crise financière du subprime cet été n'ont pas contribué à inverser la tendance...

Lire l'article du JDD:

Actualités - Revue de presse