segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Sondage en baisse, tests ADN, grogne UMP: la semaine difficile de Sarkozy

Sondages traduisant une baisse de confiance de Français pessimistes, recadrage d'une majorité indisciplinée, intense polémique au sujet des tests ADN, interrogations sur l'absence de Cécilia: Nicolas Sarkozy a connu une semaine difficile.

Il ne peut y avoir qu'une seule ligne politique: celle que le peuple a choisie": en faisant la leçon mercredi soir aux parlementaires de sa majorité, UMP et Nouveau centre en direct à la télévision, le chef de l'Etat a reconnu implicitement les flottements qui ont agité son camp.

Voilà les récalcitrants prévenus: oui, l'ouverture sera poursuivie, oui, les réformes se feront et la "rupture" chère au président est plus que jamais d'actualité.

Plusieurs élus avaient exprimé leur grogne, notamment lors des Journées parlementaires des 28 et 29 septembre à Strasbourg. Au coeur des inquiétudes: l'"ouverture" que le président a promis d'accentuer, alors que son gouvernement compte déjà six personnalités de gauche.

Autre sujet de mécontentement: la réforme des institutions, mal perçue par les députés et sénateurs gaullistes qui craignent une remise en cause de l'équilibre institutionnel mis en place par le général de Gaulle en 1958.

Ils s'opposent notamment à l'introduction de la proportionnelle aux élections. Jean-François Copé, chef des députés UMP, est allé jusqu'à dire qu'une "écrasante majorité du groupe est hostile" à une dose, "même minime", de proportionnelle.

Le ton ferme de mercredi soir et la promesse qu'il n'y a "pas de plan d'austérité caché" permettront-ils d'inverser la tendance à la baisse des sondages ? Selon une enquête TNS-Sofres pour le Figaro magazine à paraître samedi, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy baisse de sept points par rapport à septembre (de 64% à 57%).

Lire la dépêche complète de l'AFP:


Actualités - Revue de presse