segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Ouverture: HIRSCH et AMARA flinguent le projet HORTEFEUX

Après le "coup de gueule" de Martin HIRSCH contre l'interdiction faite aux immigrés sans-papiers de bénéficier des centre d'hébergement d'urgence, c'est aujourd'hui Fadela AMARA qui monte au créneau face au projet HORTEFEUX sur l'immigration, et son fameux "amendement ADN".

Estimant ce projet "dégueulasse" parce qu'il "instrumentalise l'immigration", la Secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville provoque un nouveau clash autour du projet HORTEFEUX. Elle  risque néanmoins de ne pas obtenir gain de cause aussi facilement que son homologue Martin HIRSCH (dont l'intervention a permis de corriger la mesure concernant les centres d'hébergement d'urgence), car elle s'attaque cette fois à un symbole fort que la Droite porte en étendard de sa politique.

En faisant preuve de tant de liberté Martin HIRSCH et Fadela AMARA provoquent des effets contrastés sur la politque gouvernementale. D'un côté, ils peuvent effectivement corriger les éléments les plus négatifs du projet dénoncé mais ils peuvent aussi faciliter l'adoption d'une loi socialement régressive en la rendant plus "présentable" par les amendements proposés.

Au final, l'attitude inédite de ces Ministres d'ouverture pose plus de questions qu'elle n'en résout sur l'action du Président de la République, et participe malgré tout à la confusion qui règne aujourd'hui dans le paysage politique français...

Lire la suite sur la blog politique "La vie comme elle vient":

Revue de presse provisoire ...

Actualités - Revue de presse