segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Pouvoir d'achat: le PS exige "du concret" du gouvernement

"Il est inacceptable qu'un ministre de l'Economie et des finances méprise la difficulté du quotidien" de la population, a protesté lors d'un point de presse Stéphane Le Foll, bras droit du premier secrétaire du PS.

Mme Lagarde a écarté depuis vendredi des mesures sur les carburants, suggérant en revanche de conduire moins vite et de préférer la marche ou le vélo pour les petits trajets. Lundi, elle a annoncé qu'elle allait convoquer les sociétés pétrolières pour leur demander de s'engager à "lisser" les hausses.

Selon le directeur de cabinet de M. Hollande, "il n'agit pas seulement de faire des discours, il faut du concret. Il est temps de passer à l'action". M. Le Foll a appelé le gouvernement à "agir" pour les professions les plus touchées par la hausse des carburants, comme "les pêcheurs".

"Il y a des mesures d'urgence à prendre, sur lesquelles le PS s'engage", a-t-il dit.

Dans le domaine de l'énergie, il a réclamé la mise en oeuvre "effective du chèque transport, le rétablissement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, NDLR) flottante, un impôt sur les sociétés supplémentaire pour les grands groupes pétroliers".

Il a aussi revendiqué "un moratoire sur le prix des loyers", s'élevant contre le fait qu'"aucune mesure n'a été prise pour les locataires".

Avec le souci d'"une opposition qui s'oppose, mais aussi qui propose", il a prôné "des mesures spécifiques pour les PME-PMI, avec une fiscalité différentielle pour celles qui investissent". M. Le Foll a préconisé, pour les entreprises, "des cotisations sociales modulées en fonction de deux critères : les créations d'emploi et (l'effort pour) le pouvoir d'achat".

"Les coups d'éclat médiatiques ne peuvent pas faire oublier le coût de la vie", a conclu le responsable socialiste.

Lire la dépêche AFP:
A lire aussi dans Libé:

Actualités - Revue de presse