segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Pour Hollande, Sarkozy prépare le retour la France dans l'Otan

Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a critiqué la démarche du président Nicolas Sarkozy lors de son voyage aux Etats-Unis, où, selon lui, il mène un projet d'alliance diplomatique avec Washington, plus qu'une réconciliation.

"On peut être ami des Etats-Unis et pas être amoureux du modèle américain", a dit le dirigeant socialiste sur Europe 1. Il dit penser que le chef de l'Etat français prépare un retour total de Paris dans l'Otan (Organisation du traité Atlantique nord), alliance militaire dominée par les Etats-Unis.

"Il n'est pas acceptable aujourd'hui que le président de la République, pas à pas, propos après propos, prépare l'opinion mais surtout prépare nos partenaires à un retour dans l'Otan" a-t-il dit.

La France est membre de l'Alliance atlantique depuis sa création en 1949, mais a décidé en 1966, sous la présidence de Charles de Gaulle, de quitter la structure militaire intégrée, ce qui a alors amené la fermeture de bases américaines installées en France.

A la suite du conflit dans l'ex-Yougoslavie, la France a opéré un rapprochement en réintégrant certaines instances, sans repasser toutefois sous commandement américain. Paris siège toujours dans les instances politiques et fournit crédits et contingents, mais la diplomatie, sous les précédentes présidences, a envisagé parallèlement le développement d'une politique européenne de défense.

Source Reuters: Pour Hollande, Sarkozy prépare le retour la France dans l'Otan

Actualités - Revue de presse