segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Réunion de la gauche jugée "très positive", prochain rendez-vous le 11 décembre

La réunion de la gauche à Paris, la première au sommet depuis les élections du printemps, s'est achevée sur un satisfecit de tous les participants qui ont décidé de se retrouver chaque mois, le prochain rendez-vous ayant été fixé au 11 décembre.

"C'est une étape très importante qui vient d'être franchie", a déclaré François Hollande, premier secrétaire du PS. "Je souhaitais que la gauche puisse se rassembler, se retrouver, travailler ensemble, c'est fait. Elle s'est mise au travail et nous avons décidé de créer un groupe de liaison et d'échange".

"Nous allons nous retrouver chaque mois - la prochaine réunion est le 11 décembre - pour parler des sujets d'actualité, faire des propositions", a ajouté le leader socialiste en soulignant que le sujet principal du jour avait été le pouvoir d'achat.

A propos des mobilisations en cours sur les régimes spéciaux de retraites, M. Hollande a appelé à "négocier sur deux principes : la pénibilité et l'espérance de vie".

"La réunion était très positive, nous nous sommes mis d'accord sur plusieurs points, notamment sur le pouvoir d'achat et sur la réforme des institutions", a déclaré pour sa part Marie-George Buffet, numéro un communiste.

"Il y a certains points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord, comme l'Europe, mais on le savait déjà", a-t-elle tempéré.

"Sur les municipales, on a décidé de travailler au rassemblement de la gauche et des écologiste", a poursuivi Mme Buffet.

Concernant les mobilisations, la députée de Seine-Saint-Denis a lancé : "on est aux côtés des salariés en lutte, avec des propositions alternatives".

Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, a qualifié la réunion de "bonne nouvelle".

Outre le PS, le PCF et le PRG, la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, ainsi que des représentants du MRC (chevènementistes), ont participé à ce rendez-vous de quelque deux heures dans un café parisien.

Source AFP: Réunion de la gauche jugée "très positive", prochain rendez-vous le 11 décembre

A lire aussi:

Actualités - Revue de presse