segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Rocard: "la France est réformable si l'on sait s'y prendre"

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard déclare que "la France est réformable, si l'on sait s'y prendre", par le moyen de concertations "discrètes et bilatérales", dans une interview à paraître jeudi dans La Croix

"La France est réformable si l'on sait s'y prendre, même si c'est plus long et difficile qu'ailleurs", déclare-t-il dans le quotidien.

"La bonne méthode consiste à ouvrir, avant toute annonce, des concertations parfaitement discrètes et bilatérales, syndicat par syndicat. Là on peut espérer arriver à des conclusions communes. Après on se rencontre tous ensemble pour constater que l'on est assez proches. Alors on entérine l'accord et on valide cela par la loi", estime-t-il en pleine grève pour la défense des régimes spéciaux de retraites.

Il explique aussi le recours fréquent à la grève en France par la faiblesse de la représentation syndicale, à l'inverse d'une situation comme celle de la Suède, "où le syndicat suédois peut lancer 80 % de syndiqués dans la grève".

"C'est un rouleau compresseur qui fait peur, donc cela oblige à négocier avant", ajoute-t-il.

Source AFP ; Rocard: "la France est réformable si l'on sait s'y prendre"

Actualités - Revue de presse