segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Livre de Ségolène Royal : "Le courage de Mitterrand, c’est de n’avoir jamais considéré aucune défaite ni aucun revers comme définitifs" - Actualité du 08 et 09 Mai 2013

Les tweets du jour

 

France TV - Le dernier livre de Ségolène Royal, lu pour vous avant sa sortie

Pas de règlement de comptes, mais quelques critiques larvées et une galerie de portraits, reliés par une qualité soulignée en titre: Cette belle idée du courage.

L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 y évoque, en autant de chapitres, quinze figures historiques ou contemporaines, qui vont de la militante kurde Leyla Zana (Turquie) à des chefs d'Etat étrangers comme Nelson Mandela (Afrique du Sud), Lula et Dilma Rousseff (Brésil) ou Franklin D.Roosevelt (Etats-Unis).

Elle égrène, aussi, des noms emblématiques de la gauche comme ceux de Louise Michel, Jean Jaurès, Aimé Césaire, Stéphane Hessel ou de François Mitterrand, qui la lança en politique.

La guerrière Jeanne d'Arc, la féministe révolutionnaire Olympe de Gouges, la dramaturge Ariane Mnouchkine ou la religieuse Soeur Emmanuelle complètent cette liste à la Prévert, avant les derniers chapitres consacrés aux ouvriers d'Heuliez ou à des salariées du textile ayant repris leur usine.

Autant d'occasions, pour la présidente du conseil régional de Poitou-Charente et vice-présidente de la Banque publique d'investissement, de défendre ses causes et d'esquisser des lignes politiques...

Peu présente dans les médias ces dernières semaines, la présidente de la BPI publie un livre de portraits, ceux des 15 personnalités qui l'ont inspirée...

Ce livre, à la fois politique mais aussi personnel, lui permet de clarifier certaines choses et de revenir dans les médias au moment opportun, celui d'un remaniement attendu au sein du gouvernement. "Je n'aborderai pas les épreuves de la vie privée, elles ont été commentées abondamment - c'est le lot des responsables politiques, je ne juge pas ce mécanisme", affirme-t-elle dès le début du livre. Mais, entre les lignes, Ségolène Royal revient sur ses "accidents de la vie, cette impression douloureuse d'amputation dans les ruptures affectives, la cassure due à la perte de son emploi. Tout cela appelle une résilience, une force à aller chercher pour repartir"...

RTL - Ségolène Royal : son idée du "courage" bientôt en librairie

AUDIO/Le Fait Politique - Ségolène Royal en mère courage

Télécharger la version audio de l'article...

Europe 1 - Le retour (littéraire) de Ségolène Royal

EXCLU - L’ex-candidate à Élysée sort un livre de portraits, qu’Europe 1 a pu consulter en avant-première...

"Le courage de François Mitterrand, c’est de n’avoir jamais considéré aucune défaite ni aucun revers comme définitifs" écrit Segolene Royal vers la fin de l’ouvrage...

 

Le Parisien - Ségolène Royal présente son livre sur Facebook

Ce livre, dédicacé à ses «quatre enfants , sources de courage et de gaieté inépuisables», Ségolène Royal le décrit comme «travail de mémoire sur les sources du courage»...

Cette belle idée du courage

L’idée de ce livre est née de la question que m’ont tant de fois posée des proches comme des inconnus : « comment faites-vous pour continuer, malgré tout ?» et j’ai pensé que ce travail de mémoire sur les sources du courage pouvait servir à d’autres, à vous, cher lecteur, qui êtes parfois tenté par le découragement dans ce que vous entreprenez et espérez.
J’ai appris que le courage n’était pas de ne pas avoir peur, mais d’en triompher. Nelson Mandela a raconté comment il avait sou- vent eu peur. Franklin roosevelt, lourdement handicapé, a mis tellement d’énergie à rééduquer son corps, que tout le reste lui paraissait facile. Les ouvrières d’aubade se battent pour prouver que «les petites mains ont une tête». Et tant d’autres qui ont réussi un incroyable dépassement de soi.
J’ai choisi celles et ceux avec lesquels, d’une façon ou d’une autre, j’ai noué une rencontre.
Se sentir « haï par la vie sans haïr à son tour », continuer à « lutter et se défendre » sans devenir « sceptique ou destructeur » pour reprendre Kipling, « et sans dire un seul mot se mettre à re- bâtir » : si un peu de cela est transmis au lecteur qui souffre, alors j’en serai heureuse.
Voilà des rencontres, des révoltes partagées et des combats menés auxquels je dois une bonne part de l’endurance et de la persévérance dont on me crédite.
Ce livre exprime une reconnaissance à l’égard de tous ces « passeurs de courage», comme j’aime les appeler. Ils transmettent, par leur extraordinaire exemple, une énergie neuve quand le découragement nous tenaille.

Ségolène Royal

Blog de Cyril Cibert - Le Poitou-Charentes moins cher pour l'essence

VIDEO/Blog Segolene Royal - Plan régional méthanisation : la plus importante usine de méthanisation du Grand-Ouest

Actualités - Revue de presse