segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Le Taser: arme de torture pour l'ONU

{niftybox background=lavender}Alors que la généralisation du Taser aux policiers municipaux est à l'ordre du jour en France, l'ONU a estimé aujourd'hui que l'utilisation du pistolet Taser à impulsions électriques constitue «une forme de torture» et «peut même provoquer la mort».

«L'usage de ces armes provoque une douleur aigüe, constituant une forme de torture», selon le Comité de l'ONU contre la torture, composé de dix experts indépendants. «Dans certains cas (l'usage de ces armes) peut même causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique», a fait valoir le Comité.

Les propos du comité de l'ONU interviennent alors que les pistolets Taser ont été mis en cause récemment dans les décès de deux hommes au Canada et de trois autres aux Etats-Unis. Au Canada, un homme de 45 ans est décedé hier matin dans une prison de Nouvelle-Ecosse après avoir reçu une décharge de cette arme. Le chef adjoint de la police de Halifax, Tom Burbridge, a fait valoir qu'il «serait très prématuré de conclure que le Taser a contribué à la mort de cet homme», en attendant les conclusions du médecin légiste. Il a indiqué qu'il s'était écoulé environ 30 heures entre le moment où l'homme a été maîtrisé avec un Taser, alors qu'il tentait de s'enfuir au moment de son admission dans un centre de détention, et son décès. La mort de ce quadragénaire intervient cinq semaines après le décès d'un immigrant polonais qui avait eu un retentissement international.

Le 14 octobre, Robert Dziekanski, 40 ans, était mort à l'aéroport de Vancouver après avoir reçu au moins deux décharges de Taser. Une vidéo, filmée par un passager, montrant l'intervention de quatre policiers et les derniers instants de la victime qui ne semblait pas leur opposer de résistance, a fait le tour du monde, suscitant émotion et indignation, notamment en Pologne et au Canada.

Le ministre canadien de la Sécurité publique Stockwell Day a ordonné un réexamen des procédures d'utilisation du Taser. Selon Amnesty International, 18 personnes sont décédées au Canada à la suite d'incidents liés au Taser. L'organisation non gouvernementale ainsi que des associations font également état de nombreux décès aux Etats-Unis, rapportés à la suite d'utilisation de modèles de Taser anciens. En France, les médecins disent manquer de recul sur les conséquences de ce type d'arme. Néanmoins, certains principes ont été relevés, en s'inspirant de l'expérience étrangère, notamment américaine.

Son innocuité paraît confirmée "lorsque les précautions d'utilisation sont strictement respectées", estime la revue des Samus. Aucun cas de décès n'a pu être imputé au Taser X-26, note-t-elle, d'après deux articles faisant un large tour de la question et des études anglo-saxonnes. Le pistolet paralysant Taser X-26 équipe déjà 3.000 policiers et gendarmes. Il serait étendu prochainement à 17.000 policiers municipaux, mais sous conditions: les agents devront en effet suivre une formation obligatoire, qui comprend notamment d'essayer l'arme sur eux-mêmes.

Le pistolet électrique, arme non létale, est depuis longtemps au centre de vives critiques et reste une arme controversée de l'arsenal policier en France. Classé arme de 4ème catégorie, au même titre que le fusil à pompe, ses conséquences sont régulièrement mises en cause.

Olivier Besancenot, le leader de la LCR, est poursuivi en diffamation pour avoir déclaré sur Canal+, le 2 novembre dernier, que "le problème de ce petit pistolet, qui a l'air d'un jouet tout simple et très sympathique, c'est que ça a déjà causé des dizaines de morts aux Etats-Unis". L'avocat du facteur de Neuilly pourraient bien se servir dans sa plaidoirie des conclusions du comité de l'ONU ainsi que des deux «affaires» récentes au Canada pour obtenir la relaxe de son client.

Source Le Parisien/AFP: Le Taser: arme de torture pour l'ONU

{/niftybox}

Actualités - Revue de presse