segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

59% des Français ont éprouvé une baisse de leur pouvoir d'achat

{niftybox background=lavender}
59% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a reculé au cours de l'année écoulée. Ils sont 85% à souhaiter une baisse de la TVA, et 83% à espérer une réduction de la TIPP.

Près de six Français sur dix (59%) estiment que leur pouvoir d'achat a diminué au cours de la dernière année, selon un sondage Ifop réalisé pour l'hebdomadaire Dimanche Ouest France et rendu public samedi 24 novembre.
Alors que 59% des sondés affirment que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des 12 mois écoulés, seuls 17% estiment qu'il a augmenté. Pour 24% des sondés, il est resté stable.
Le président Nicolas Sarkozy, qui avait fait du sujet un important enjeu de la campagne électorale, avait fait savoir mardi qu'il présenterait "dans quelques jours" des "initiatives pour répondre à l'angoissante question du pouvoir d'achat".

Pour une baisse de la TVA

Parmi plusieurs mesures présentées aux personnes sondées, deux semblent particulièrement populaires: 85% des Français estiment qu'une baisse de la TVA serait un outil efficace pour augmenter le pouvoir d'achat, alors que 83% souhaitent une réduction de la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers).
Suivent l'augmentation du SMIC (72%), la baisse de l'impôt sur le revenu (71%) et la participation et l'intéressement des salariés aux résultats des entreprises (70%).

- sondage réalisé par téléphone les 22 et 23 novembre derniers auprès d'un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Source Nouvel Obs/AP: Pouvoir d'achat : 59% des Français ont éprouvé une baisse
{/niftybox}

Actualités - Revue de presse