segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Forum de la rénovation: les socialistes engagent la bataille des idées

{niftybox background=lavender}
Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a déclaré samedi à Avignon, lors du premier "forum de la rénovation" de son parti, que les socialistes engageaient "la bataille des idées dès aujourd'hui".

"Se rénover, c'est se mettre en situation d'être le moteur du débat d'idées. Nous engageons la bataille des idées dès aujourd'hui. J'ai un engagement, c'est que les socialistes, avant le congrès qui aura lieu après les élections municipales, aient engagé le débat sur les questions les plus difficiles", a déclaré M. Hollande à la presse.

Le numéro un du PS a souligné la nécessité pour le PS d'"être clair sur son identité". "Le PS doit mettre la transformation sociale au coeur de son ambition. Mais pour se rénover, il doit être dans le monde d'aujourd'hui (...) Obligation nous est faite de rénover notre pensée", a-t-il ajouté.

M. Hollande a aussi insisté sur le fait que "se rénover, c'est aussi changer les pratiques, les usages, les mauvais comportements". "Le PS est un collectif, rénover le PS, c'est en finir avec l'addition des personnalités, des individualités, de sensibilités. Je dis aux socialistes: vous ne serez jamais aussi forts que dans le débat collectif", a-t-il insisté.

Selon M. Hollande, le PS "a besoin de cohésion, de cohérence, de travail. La meilleure façon d'être entendu, c'est de parler avec les mêmes mots et dans le même sens".

Interrogé sur l'absence de personnalités socialistes de premier plan (Ségolène Royal, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, notamment), le député-maire de Tulle a répondu que "chacun a des raisons, chacun a ses propres contraintes".

Ce premier "forum de la rénovation" a pour thème "les socialistes et la nation".

Source AFP: Forum de la rénovation: les socialistes "engagent la bataille des idées", selon Hollande

A lire aussi:
{/niftybox}

Actualités - Revue de presse