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Roland Cayrol dénonce les conflits d'intérêt dans la presse française

{niftybox background=lavender} Le directeur de l'Institut de sondage CSA-Opinion, s'inquiète de la présence d'actionnaires industriels dans les médias français et appelle à un réflexion et à une nouvelle législation.

Les Français se méfient des journalistes. Tel est le constat dressé par Roland Cayrol lors du colloque « Virtuels et médias, le journalisme en sursis ? » tenu à Cannes du 23 au 25 novembre. En cause, la cohabitation, sous l'égide d'un même groupe, de secteurs industriels sensibles et d'une activité journalistique.

« Nous sommes le seul pays au monde où les groupes de presse sont dirigés par des industriels ou des financiers qui ont également des intérêts dans d'autres domaines (armement, industrie du luxe, eau…). Les grands groupes dont je viens de parler sont des groupes qui ont une activité principale et qui de surcroît ont des instruments de communication… sans doute pour servir aussi leur stratégie et leur politique. »

Alors que Dassault jongle entre Le Figaro et l'aéronautique, Bouygues papillonne de TF1 à la construction, en passant par la téléphonie mobile. Le Monde, dont deux représentants sont invités aux Rencontres de Cannes, a lui-même comme actionnaire important le groupe Lagardère dont les contrats avec l'Etat dans de nombreux domaines sont de notoriété publique. Forcément, la définition du journaliste, « celui qui rapporte les faits au bénéfice de la vérité » en prend un coup. C'est ce que les Américains appellent le conflit d'intérêt : le journaliste du Monde qui traite de l'aéronautique ou de la presse magazine, secteurs d'activités du groupe Lagardère, sait qu'il risque de mettre en cause son employeur...

Pour Roland Cayrol, il n'est pas anodin que la France se retrouve à la 31ème place dans le classement de Reporters Sans Frontière qui évalue la liberté d'expression dans le monde...

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Actualités - Revue de presse