segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Hollande se "sent responsable" des défaites de 2002 et de 2007

{niftybox background=lavender}François Hollande, dont le mandat à la tête du parti socialiste a débuté il y a dix ans, a estimé lundi qu'il se "sentait responsable" des défaites de son parti aux élections présidentielles de 2002 et 2007.

"Je ne fais pas partie de ceux qui dans la vie politique battent la coulpe des autres avant la leur. Je me sens responsable avec Lionel Jospin de ce que nous n'avons pas pu réussir en 2002", a déclaré le premier secrétaire du PS sur France Info.

Ensuite, a poursuivi M. Hollande, "j'ai redressé la gauche, le parti socialiste de 2002 à 2007. On a remporté de belles victoires -régionale, européenne, cantonales- et on n'a pas réussi en 2007 et je m'en sens aussi responsable".

Concernant cet anniversaire, M. Hollande se garde de vouloir le "fêter". "Il y a simplement à constater le travail qui a été fait", dit-il.

"Le bilan que je tire, c'est d'avoir été capable pendant les cinq ans où j'ai été Premier secrétaire avec Lionel Jospin Premier ministre de faire avancer la France, d'avoir donné à la France des réformes importantes qui demeurent aujourd'hui", a-t-il dit, citant la CMU et l'allocation personnalisée à l'autonomie.

Dans une pique à ceux qui "commentent encore avec des livres" la dernière campagne présidentielle, M. Hollande affirme lui vouloir être "utile au pays".

"Qu'est-ce que je fais? J'essaie de dire +on va régler des comptes, on va ouvrir de vaines querelles, on va commenter encore avec des livres la campagne qui vient d'avoir lieu+, ou on est utile au pays", a-t-il expliqué.

"Je prépare la rénovation avec les forums et puis des élections municipales et cantonales qui seront le grand rendez-vous des Français et notamment sur la question du pouvoir d'achat", a conclu M. Hollande.

Source AFP: Hollande se "sent responsable" des défaites de 2002 et de 2007
{/niftybox}

Actualités - Revue de presse