segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Revue de presse du 18/12/07

{niftybox background=lavender}
  • Pour François Hollande, Nicolas Sarkozy c'est "l'oncle Picsou"
    Nouvelobs.com
    Alors que l'Assemblée nationale entame l'examen du texte sur le pouvoir d'achat, le premier secrétaire du Parti socialiste, dénonce un projet de loi "lointain", "partiel" et "incertain".
  • La presse européenne ironise sur la nouvelle liaison du président Sarkozy
    AFP
    La presse européenne fait mardi ses délices de la nouvelle liaison du président français Nicolas Sarkozy avec l'ex-top modèle et chanteuse italienne Carla Bruni, également présentée comme collectionneuse d'hommes.
  • Prendre aux pauvres, donner aux riches
    Libération
    ...Les mesures prises depuis l’été consistent à prendre au plus faible pour donner au plus fort. Plus exactement, donner aux riches et ensuite récupérer l’argent des pauvres. Les annonces récentes sur le pouvoir d’achat n’y changent rien.
  • 35 heures, la pagaille
    Le Monde
    La France n'est plus le pays des 35 heures." C'est le slogan favori du premier ministre, François Fillon, mais c'est loin d'être la réalité. Nicolas Sarkozy, pas plus que Jacques Chirac en 2002, n'a osé remettre en cause la réduction de la durée légale du travail, décidée par la gauche. Les Français y ont pris goût, et les grandes entreprises ne sont pas pressées de renégocier des accords où elles ont souvent trouvé leur compte. Le chef de l'Etat a donc choisi de détricoter la loi maille par maille, plutôt que de l'abroger en bloc. Au risque de provoquer confusion et effets contre-productifs.
  • Le paiement des RTT tourne à la pagaille
    Le Monde
    La stratégie du "détricotage" définie en 2003 présente l'avantage de ne pas heurter de front les syndicats, ni le patronat, longtemps réservé sur la suppression des 35 heures. Mais elle a l'inconvénient d'aboutir à des dispositifs qui s'empilent, se font concurrence et deviennent ingérables.
  • RTT: un dispositif moins avantageux pour le salarié que la défiscalisation des heures supplémentaires
    AP
    Le dispositif de rachat des jours de réduction du temps de travail (JRTT) prévu par le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera moins avantageux pour les salariés que la défiscalisation des heures supplémentaires instaurée par le paquet fiscal voté l'été dernier, selon une note de la commission des Finances de l'Assemblée rendue publique mardi à l'occasion du début de l'examen du texte par les députés.
  • Le scepticisme gagne du terrain deux mois après le Grenelle de l'environnement
    Le Monde
    Les premières mesures déçoivent syndicats et ONG, qui dénoncent une reprise en main par l'administration.
  • Leçons d'un week-end au Parti socialiste
    Unir
    Par-delà la confusion dans laquelle baignent les débats au Parti socialiste, les tendances lourdes de la mutation de cette famille politique s’affirment avec plus de netteté apres le deuxième forums traitant de la « rénovation » de la social-démocratie française.
{/niftybox}

Actualités - Revue de presse