segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Ségolène Royal part étudier le modèle québécois

En plein débat en France sur les moyens d'empêcher la récidive des délinquants sexuels, elle s'intéressera à l'expérience québécoise lors d'une visite mardi de l'Institut psychiatrique Robert-Giffard à Québec.

L'avocate de "l'excellence environnementale" rencontrera les associations écologistes et visitera une entreprise de construction de maisons à ossature bois. La dirigeante socialiste s'entretiendra avec les partenaires sociaux pour comprendre les raisons du dynamisme québécois.

Ségolène Royal s'intéressera aussi au débat québécois sur les "accomodements raisonnables", mesures destinées à minimiser les discriminations en matière de sexe, d'âge, de handicap ou de religion.

La présidente de Poitou-Charentes profitera de ce séjour québécois pour développer sa vision de la francophonie, vue comme "une chance de civiliser la mondialisation". Elle prononcera un discours sur ce thème mercredi à l'université de Montréal. Partisane d'une "relation équilibrée entre l'Europe et les Etats-Unis", elle dénonce le "tournant atlantiste" de la diplomatie française sous Nicolas Sarkozy.

Pendant son séjour, Ségolène Royal sera reçue par le Premier ministre Jean Charest, et rencontrera les chefs des partis québécois. Mais elle n'ira pas à Ottawa, où elle avait été invitée. Elle a promis de se rendre "assez rapidement" dans la capitale fédérale canadienne.

A travers ce voyage qui en annonce d'autres, Mme Royal entend rattraper son inexpérience sur la scène internationale, qui lui a été reprochée pendant la campagne. "Je suis dans une phase de travail, d'approfondissement d'un certain nombre d'idées, de contacts en France et à l'étranger", explique-t-elle en parlant d'une "densification personnelle". Elle a assuré qu'elle mettrait ce travail au "service de la réflexion collective" lancée par le PS. AP

Lire la dépêche :

Actualités