segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Sondage LH2/Libération: Ségolène Royal, ou la confiance maintenue en dépit des critiques

segolene1.jpg(D'après l'institut LH2 pour Libération) - Ségolène Royal demeure perçue, auprès des sympathisants de gauche, comme le « meilleur leader pour la gauche au cours des années qui viennent » (24 %).

Cette persistance constitue une prouesse d’opinion en regard du rouleau compresseur de publications pamphlétaires à son encontre.

Elles’inscrit notamment dans le contexte :
- De l’image de rassemblement attachée à Ségolène Royal, forgée par son identification à l’ensemble de la gauche en vue du second tour de la
présidentielle ;
- De l’illégitimité perçue d’une partie des attaques menées contre elle ;
- De l’érosion parallèle des soutiens accordés à Dominique Strauss-Kahn (16 % aujourd’hui contre 24 % le mois dernier), en raison de sa probable
nomination à la tête du FMI.

Désormais, le phénomène nouveau consiste en l’affirmation de la personnalité de Bertrand Delanoë, qui recueille 14 % aujourd’hui, contre 7 % il y a un mois.
Mais au sein de la gauche, cette affirmation contribue, en elle-même, à atténuer l’influence du challenger Dominique Strauss-Kahn.

Ainsi, de façon singulière après plusieurs semaines de turbulences politiques et médiatiques, l’ex-candidate socialiste conforte, aujourd’hui, sa prééminence au sein de l’ensemble de la gauche.


  Sympathisants Socialistes  Sympathisants Gauche  Ensemble des Français 
 Ségolène Royal
25%  24%  15%
 Dominique Strauss-Kahn
22%   16%  27%
 Bertrand Delanoë
16%  14%  12%
 Olivier Besancenot  6%  11%   7%

Lire l'analyse de LH2 pour Libération :

Actualités