segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Petit accord et mini ambition européenne

Pour le député européen Vincent Peillon, "c’est un accord qui pose beaucoup de problèmes".

"C’est la substance même de l’Europe qui est en train de disparaître", a-t-il déploré, évoquant une "Europe sur le reculoir".

Au final, "on a un mini-traité et on a finalement donné raison aux eurosceptiques britanniques et polonais", a ajouté l’ancien ministre délégué aux Affaires européennes.

Le chef de l’Etat français "a une responsabilité majeure" dans cet accord "puisque c’est autour de la position qu’il proposait qu’il s’organise", a-t-il estimé.

(JDD/Le Monde) - Le président du Conseil italien Romano Prodi a déploré l’attitude de la Grande-Bretagne et de la Pologne qui ont défendu leurs intérêts nationaux avant l’esprit communautaire lors du sommet de Bruxelles. "Cela fait de nombreuses années que je n’ai pas observé avec une telle douloureuse clarté l’existence de deux Europes : l’une, majoritaire, qui a la foi et le désir d’avancer, l’autre, celle de ceux qui se fixent pour objectif politique national de réduire du rôle de l’UE"(...)

Mais c’est le retrait de la notion de "concurrence libre et non faussée", dans la première partie du traité, qui a provoqué la réaction la plus violente des Italiens. "La responsabilité principale en revient à Nicolas Sarkozy qui, à la première occasion, s’est comporté comme l’aurait fait son prédécesseur Jacques Chirac", regrette Il Corriere della sera dans un éditorial titré "Sarko retro"...

Les responsables belges considèrent que si le compromis a été possible, cela a été dû davantage au premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, qu’à M. Sarkozy. Fervent partisan de la Constitution, M. Juncker estimait ironiquement, samedi matin, que les négociations avaient débouché sur "un traité simplifié très compliqué"...

Lire la dépeche Reuters complète:

Revue de Presse:

Actualités