segorama-segolene-royal

En poursuivant votre navigation sur Segorama, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.

Quelques bonnes pratiques ou conseils à suivre sur Twitter

RoyalSegolene

Quelques bonnes pratiques à suivre (ou pas) sur Twitter
 par Philippe Ségorama

Ségolène Royal envoie régulièrement des messages sur twitter et compte sur la Twittosphère pour les diffuser au plus grand nombre.

C'est l'occasion de proposer quelques bonnes pratiques à suivre pour un twitto débutant. Chacun d'entre nous reste libre d'innover et de promouvoir son propre style afin de faire progresser la communauté.

Une petite note au passage pour les habitués de Facebook:  Quelles différences entre Twitter et Facebook ? par Marine fait sa chronique

Et maintenant place aux premières recommandations:

1/ Lire les tweets de Ségolène Royal

Pas besoin d'avoir un compte pour cela. Il suffit de cliquez sur la page de @RoyalSegolene
Cela vous permettra aussi de vous familiariser avec le style et le vocabulaire particulier de twitter.

Vous pouvez aussi consulter le compte des Twittos Ségolènistes que vous trouverez ici: Annuaire des Twittos Ségolènistes
Pour suivre un compte, vous utilisez l'adresse suivante: http://www.twitter.com/ et vous ajouter le pseudo du twitto.
Exemple: http://www.twitter.com/segorama

2/ Etre abonné au compte twitter de @RoyalSegolene

Pour cela il faudra d'abord créer un compte twitter. Pour en savoir plus cliquez ici: "Comment s'inscrire" et ici:  Pour en savoir plus : La révolution est en marche avec Twitter et les réseaux sociaux - Comment ça marche?

Lorsque vous serez connectés, il suffira de vous rendre sur la page de @RoyalSegolene et de cliquer sur le bouton "S'Abonner" sous son nom.
Vous pouvez aussi faire de même avec quelques twittos Ségolènistes.

3/ Retweeter les messages de @RoyalSegolene

Il est important de retransmettre (Retweeter) les messages de  @RoyalSegolene et les messages les plus pertinents des twittos Ségolènistes afin de permettre à vos amis de les recevoir et de démultiplier la diffusion de ces messages.

Pour Retweeter un message: placez la souris sur le message en question et puis sur le bouton "Retweeter" qui vient d'apparaître sous le texte (voir ci dessous).

retweet

4/ Produire et publier du contenu original

 Twitter vous permet de faire la promotion des articles que vous publiez sur votre blog.

Vous pouvez commenter en direct un événement auquel vous assistez ou une émission que vous suivez.

Vous pouvez aussi donner votre opinion sur l'actualité, transmettre un lien intéressant (article, vidéo, ...) et même dévoiler un scoop à condition d'avoir vérifié vos informations car de fausses rumeurs circulent quotidiennement sur le net et sur twitter en particulier.

Si vous avez trouvé une information grâce au tweet d'un de vos amis, une bonne pratique sur twitter est de "Retweeter" le message original.
Sur Internet la "bonne pratique" équivalente indique qu'il faut éviter le copié/collé intégral des articles et qu'il faut toujours ajouter un lien vers la source originale.

Personne ne vous en voudra toutefois si vous ne saviez pas qu'une information était déjà diffusée par un de vos amis sur Twitter car il serait trop fastidieux de faire ces vérifications avant de publier chacun de nos tweets.

5/ Eviter de propager les fausses rumeurs et les informations ou sondages bidonnés

Il faut toujours vérifier la validité d'une information avant de la retweeter. Cela permet d'éviter de jeter le discrédit sur le groupe des twittos Ségolènistes. Pour cela, il faut vérifier que l'émetteur de l'information est connu (vérifier par exemple le nombre de ses followers) et crédible. Il faut aussi vérifier si l'émetteur fournit une source crédible pour l'information.

6/ Eviter les tweets agressifs ou les attaques contres les personnes

Les attaques gratuites ne servent en général qu'à faire fuir ceux qui auraient pu devenir de futurs amis et qui auraient pu être très utiles dans de futurs combats politiques.

L'humour est souvent une arme beaucoup plus efficace.

Il est préférable de privilégier le combat d'idée (on devrait lutter uniquement contre les idées mais pas contre les personnes).

7/ Réduire les URLs

Il y a de nombreux sites disponibles pour raccourcir un lien internet et permettre d'utiliser au mieux l'espace disponible pour écrire un tweet.

Voici quelques services très populaires:  http://tinyurl.com et http://bit.ly

8/ Ajouter un commentaire dans vos messages

N'hésitez pas à donner votre humeur dans votre message même si vous êtes limité à 140 caractères. Vous pouvez utiliser des mots courts et explicites: excellent, génial, nul, .... Vous pouvez aussi utiliser des smileys positifs :-) ou négatifs :-( qui seront détectés par les moteurs de recherches.

9/ Ajouter des Tags dans votre message

Les tags (mots clefs) permettent de qualifier votre tweet et permettent aux autres twittos de retrouver votre tweet quand ils suivent un sujet en particulier.

Pour créer un tag, rien de plus simple. Il vous suffit de placer un # devant le terme que vous souhaitez mettre en avant. Si vous avez besoin de plusieurs mots, vous pouvez les collez ensemble.

Exemple :
#CroissanceVerte, #OrdreJuste ou #CestNul, #RasLeBol, ...

Quelques tags très utilisés:

  • #Royal2012  pour les informations relatives à la campagne de Ségolène Royal.
  • #FF pour «Follow Friday»  (utilisé chaque Vendredi) pour recommander de suivre certains twittos.
  • #Fail pour qualifier une erreur, une gaffe, un loupé...

10/ Utiliser l'outil de recherche de Twitter

N'hésitez pas à utiliser l'outil de recherche de twitter pour suivre les tweets relatifs à un sujet particulier.

Tapez les mots clefs que vous recherchez dans le champ correspondant en haut de l'écran.

recherche
Vous pouvez utiliser le mode de recherche avancée de Twitter en cliquant ici: http://search.twitter.com/advanced

Cliquez ici pour en savoir plus sur le moteur de recherche de Twitter

Quelques grands principes qui vous aideront à augmenter le nombre de vos amis:

  • Twitter régulièrement

  • Remercier les gens qui vous ont aidé en répondant à vos questions, en retweetant un de vos contenus à leurs “amis” ou encore en parlant de vous.

  • Répondre aux messages ou aux questions que les twittos vous adressent.

Ci dessous quelques techniques que je développerai dans les prochains jours:

  • Utiliser les listes Twitter

    Les listes permettent de regrouper sous différentes étiquettes les twittos que vous suivez. Elles offrent un nouveau moyen pour  organiser et classer vos informations et conversations sur Twitter (en plus des tags ou du moteur de recherche).

    Pour en savoir plus:
    Comment utiliser les listes Twitter

  • Utiliser des outils comme Tweetdeck, Hootsuite, etc... pour gérer tous vos comptes Facebook et Twitter à partir du même outil.

A lire aussi:

Internet et Réseaux Sociaux - Conseils et Formation